logo

[Article] A la découverte de Kuala Lumpur, Malaysia

A LA DÉCOUVERTE DE
KUALA LUMPUR

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie. A ce titre, elle possède un certain nombre d’attractions touristiques. La principale est le quartier des affaires avec ses gratte-ciels modernes. Les plus célèbres sont les tours jumelles Petronas, hautes de 451 m, aux façades de verre et d'acier ornées de motifs islamiques. Les tours sont dotées d'un pont et d'une plate-forme d'observation accessibles au public.

Le quartier Chinois est également très réputé. Il abrite un marché nocturne très vivant où le marchandage est roi. Dans ce quartier se cachent aussi d’anciens bâtiments que l’on peut visiter gratuitement. Le Guan Di temple est un temple Chinois très impressionnant Il y règne une ambiance quasi irréelle. Sri Maha Mariamman est lui le plus vieux des temples hindou de Kuala Lumpur ! Son architecture est extravagante et très colorée ! Il y a également beaucoup de petites cuisines de rue permettant de manger pour 1 à 2 euros par personne.

Il y a aussi le quartier Indien, appelé Little India! C’est un quartier beaucoup plus calme ou l’atmosphère est chargée d’encens. On y trouve de nombreux magasins de fleurs, bijoux et vêtements Indiens. Il y a également une grande diversité de restaurants végétariens.

Entre ces deux quartiers se trouve la place de Merdeka où l’indépendance de la Malaisie a été déclarée en 1957. A proximité se situe la superbe mosquée Abdul Samad Jamec, le marché central et d’autres bâtiments qui valent le détour !

On trouve ensuite le Triangle d’or qui est le quartier des centres commerciaux. On y retrouve la plupart des enseignes Européennes comme H&M, Promod etc mais aussi de nombreuses boutiques de luxe. Les prix y sont plus élevés que dans le quartier Chinois mais restent deux fois moins coûteux qu’en France.

Une autre zone de la ville dont on a apprécié la visite est celle du jardin botanique. Le parc en lui-même est très étendu. La partie réservée aux orchidées et hibiscus vaut vraiment le détour ! On a rarement vu des espèces aux formes et aux couleurs autant variées !

La ville est agréable à visiter. Le réseau de transports en commun est moderne et bien organisé. Il permet de se rendre partout rapidement et à un prix très abordable (30-50 centimes / personne ). Certains bus sont même gratuits et desservent les principaux centres d’intérêts de la ville. C’est peut être grâce à ce service de transports bien conçu que la ville demeure aussi calme. On a trouvé qu’il y a peu de circulation, quel que soit l’heure ou le quartier, ce qui est plutôt agréable quand on visite une ville ^^. Le point négatif reste tout de même l’odeur… Ca ne sent pas très bon dans la plupart des endroits… surtout Chinatown ! Et c’est parfois très dérangeant !

On a logé à Chinatown dans une petite chambre sans fenêtre, ce qui est habituel pour les chambres budgets en Malaisie. Nos voisins de palier ne faisaient pas de différence entre le jour et la nuit ! On était très bien situé pour découvrir la ville et se restaurer. On peut dire qu’on a fait des bonnes journées ! On a apprécié nos marches nocturnes pour admirer les bâtiments illuminés. On en a aussi profité pour se rhabiller un peu car notre allure commençait à craindre ! Avec le short de Maxime immaculé de goudron et de sang (merci les sangsues !) et les affaires de Nina pleines de trous il fallait faire un peu de neuf ! On va vous avouer qu’on a été faible et qu’on est allé à H&M pour trouver des vêtements ! On n’avait pas la motivation de se battre avec les vendeurs de Chinatown pour des vêtements qu’on ne pourrait pas essayer et qui seraient probablement pas très bien taillés ! C’est vraiment le luxe de pouvoir regarder des vêtements sans se faire harceler ou bousculer, de pouvoir choisir une taille qui n’est pas unique et de pouvoir les essayer avant de les acheter ! Ça évite des shorts trois fois trop grands (hein Maxime ;-) ) ou les shorts un peu trop courts (hein Nina !) ! Et puis le prix est affiché un point c’est tout ! Trop facile, profitez-en !

Le mercredi 9 Mai ont eu lieu les élections présidentielles durant lesquelles l’opposition a gagné par surprise ! Et c’est un événement important car c’est la première fois qu’il y a un changement de gouvernement depuis la déclaration d’indépendance de la Malaisie il y a 60 ans. La victoire n’était vraiment pas assurée ! Le pouvoir en place avait pourtant utilisé tous les moyens possibles pour assurer sa victoire et pour empêcher l’opposition de gagner : emprisonnement du leader du parti de l’opposition, important moyens de communication, décalage des élections en semaine pour avoir moins de votants, votes achetés... Et puis suite à la victoire, le premier ministre essaie de payer des députés de l’opposition élus pour changer de camp…C’est incroyable ! Ce qui est rigolo c’est qu’on peut facilement identifier les gens qui ont voté car ils doivent tremper leur doigt dans de l’encre noire indélébile. On s’est donc amusé à démasquer les gens qui ont voté ou non !

On est resté trois jours à Kuala Lumpur et c’était plutôt suffisant sachant qu'il est difficile de rester dehors entre 12h et 16h à cause de la chaleur. On a profité de ces périodes et d’internet (le luxe !) pour pouvoir mettre le site web à jour et planifier la suite de notre voyage : Singapour, Indonésie nous voilà !!!

Si vous voulez découvrir Kuala Lumpur en photos on vous propose de suivre les liens ci-dessous, vers :

To Put It in a Nutshell :

  • Logement : Petaling Street Hotel Chinatown -> 53 rm / nuit (11 euros) avec climatisation, salle de bain privative, douche chaude, pas de fenêtre
  • Métro : 0.60 cents/station (12 cents euros)
  • Bus de Perhentian Island à KL : 44 rm (10 euros) avec catchmybus.com
  • Bus de KL à Mersing (Tioman Island ) : 76 rm  (16 euros) avec catchmybus.com
  • Street food : 5 à 8 rm / personne / plat ( 1 - 1.70 euros)
  • Le reste c’est gratuit !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *