A la Découverte de
SINGAPOUR
On a passé trois journées à la découverte de Singapour cette Cité-État insulaire située à l’extrême sud de la péninsule Malaisienne. Après avoir passé plusieurs mois à sillonner majoritairement à travers les campagnes et parc nationaux d’Asie du Sud-est, cette étape a été pour nous un vrai retour à la civilisation !
Singapour est mondialement reconnue pour son extraordinaire réussite économique. Après son indépendance en 1965, Singapour possède très peu de ressources naturelles et d’énormes problèmes socio-économiques. Cependant, elle a su devenir l'un des pays les plus développés et les plus prospères du monde. Que ce soit en termes d'économie, d'éducation, de santé, de sécurité et d'urbanisme.
Aujourd’hui, Singapour est un centre financier mondial mais il est doté d'un climat tropical! L’île est très densément urbanisée, mais la végétation y reste luxuriante. Cette abondance de verdure découle du climat équatorial qui y règne, uniformément chaud, humide et orageux tout au long de l'année !
La population Singapourienne est multiculturelle. Sa densité est celle la plus élevée d'Asie et la deuxième sur le plan mondial. La ville est un réduit chinois au cœur du monde malais ! La population est composée pour la majorité de Chinois (75%), puis de Malais (11%) et d’Indiens (7%). La proportion de singapouriens est inférieure à 4%, ce qui reste c’est les expats !
Voilà pour la petite histoire ! On avait en tête avant d’arriver une image de ville ultra propre et bien organisée… on n’a pas été déçu ! Il y a énormément de règles à respecter ici ! Interdictions de mâcher du chewing-gum, de boire ou manger dans le métro, de s’asseoir à terre, de fumer dans les lieux publics… Pour que tout ça soit appliqué c’est rabâché en boucle au microphone dans le métro et ses couloirs et sur des panneaux d’affichage partout partout partout ! Et bien entendu les amendes sont dissuasives ! Ca apporte quand même des avantages notables : Singapour est une ville qu’on peut qualifier de propre, qui sent même plutôt bon et qui est incroyablement bien organisée ! La modernité et l’automatisation sont poussées à l’extrême et ça fonctionne bien ! On a eu un peu l’impression de découvrir une ville futuriste par endroits.
On a apprécié le décalage entre les différents quartiers : des affaires, chinois, indien et Marina Bay. Dans le quartier des affaires les rues sont désertées ! Les gens sont concentrés dans des buildings vertigineux. Les résidences sont à proximités des lieux de travails et centre commerciaux. Le tout est relié par des passerelles ou des sous terrains ! Les déplacements sont optimisés !
A l’inverse, le quartier Chinois grouille ! Ici se concentrent les marchés frais, secs, touristiques, des stands divers et variés et les Food Center ! A Singapour il n’y a pas de Street Food ! Les stands de nourriture sont regroupés dans des centres ce qui a permis d’augmenter le niveau d’hygiène ! Chaque petite cuisine est labellisée par une lettre A, B ou C en fonction de son niveau de propreté ! Ici on peut manger sans risque !
Autour de Marina Bay se dressent les architectures les plus étonnantes de la ville. L’hôtel Marina Bay Sand est un building de 55 étages ! Il est constitué de 3 tours chapeautées par la plus grande piscine d’altitude au monde ! Derrière lui se dressent les Gardens by the Bay : dômes végétaux immenses, jardins botaniques et Supertrees. Le Helix Bridge et le musée des sciences en forme de Lotus. Chaque soir des concerts et des spectacles son-lumières gratuits ont lieu ! On en a vraiment bien profité !
On doit vous avouer qu’on n’est pas des grands fans de grosse ville mais Singapour nous a conquis ! On a trouvé cette ville étonnante, diversifiée et agréable à visiter ! Si vous voulez en voir un peu plus :
Thanks for the article post.Really thank you! Great.