logo

[Article] Autour du Danau Toba, Sumatra Indonesia

AUTOUR DU DANAU TOBA

Le Lac Toba, en indonésien : Danau Toba est le plus grand lac volcanique au monde ! Il s’agit d’une immense caldeira située sur l’île de Sumatra. Elle mesure 100km de long pour 35km de large et sa profondeur maximale a été relevée à 505m ! Au cœur de ce lac se trouve la presqu’île de Samosir, une destination touristique locale réputée pour son climat tempéré.

Après notre trek de deux jours dans le parc national de Gunung Leuser à la recherche des Orangs-Outans puis les 12h00 de trajet pour attendre le Lac Toba, on avait bien besoin d’un peu de repos ! L’atmosphère autour du lac est très décontractée et il fait bon se relaxer au bord de l’eau.

La presqu’île de Samosir est habitée par le peuple Batak Toba, une communauté chrétienne protestante. La culture Batak est l'une des plus riches d’Indonésie, avec un grand sens de la famille, des arts (musique, sculpture, architecture, tissage, ...) et des traditions qui perdurent.

On a décidé d’enfourcher une fois de plus une motorbike pour en découvrir un peu plus ! Aujourd’hui c’est dimanche, sur le bord de la route on croise une procession de locaux se dirigeant vers les églises bible à la main ! Pour nous c’est assez étonnant ! On est très impressionné par l’architecture Batak et surtout par les monstrueuses églises !

On poursuit notre découverte en assistant à une représentation de danse traditionnelle. Il s’agit plus d’un rituel que d’un spectacle, encore une fois c’est très étonnant pour nous.

Ce coup-ci c’est Maxime qui participe au spectacle et Nina dans le public !

Les indonésiens sont vraiment de petite taille par rapport aux occidentaux ! Jugez par vous-même !

On découvre la presqu’île de Samosir en suivant la route principale bordant la rive du lac. Sur notre chemin on aperçoit de nombreux pêcheurs et on longe de nombreuses rizières et plantations de maïs. On traverse de nombreux villages et les locaux sont toujours prêts à nous saluer ! Lorsqu’on sort l’appareil photo on attire les enfants qui viennent jouer autour de nous, nous demander de les photographier ou de poser ensemble ! On passe des moments très amusants en leur compagnie !

Sur le bord de la route il y a énormément de petits marchands de fruits !

Et aussi de cueilleurs de mangues sauvages qui sont délicieuses (et gratuites) !

On poursuit notre route jusqu’à passer sur l’autre rive pour avoir un aperçu du lac et de sa presqu’île ! Les paysages et les points de vue sont magnifiques ! Parfois vertigineux !
On a vraiment passé un très bon moment ici en compagnie d’hôtes très accueillants !

Si vous voulez voir un peu plus de photos :

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *