logo

L’aventure du lac Ijen !

  • L'aventure du Lac Ijen !

Cette nuit on est monté en haut du cratère d'un volcan à 2700m d'altitude pour aller voir le célèbre lac Ijen. C’est le lac volcanique le plus acide du monde. Il est encore exploité pour l'extraction du soufre qui s’accumule autour de cheminées crachant des vapeurs de sulfure d'hydrogène. Ces vapeurs issues de la lave sont en feu. Bien que leur combustion soit invisible de jour, durant la nuit elle crée des flammes bleues surréalistes.

Départ à minuit de notre super Guesthouse pour atteindre le parking au pied du volcan autour d’une heure trente du matin. On commence donc cette aventure avec seulement 2h de sommeil ! Et oui ici pour voir des belles choses il faut se lever tôt ! Ou carrément ne pas dormir ! Malgré l'heure incongrue, le monde est au rendez-vous sur le parking qui est plein à craquer. C’est encore les vacances Indonésiennes donc beaucoup de locaux sont venus admirer ce spectacle !

On nous équipe de masques à gaz pour se protéger des vapeurs toxiques émanant du volcan. On monte les 3 km menant au sommet quasiment dans le noir ! On l'atteint vers 3h00, l'ascension est très raide et glissante !

Arrivé sur la crête, on se rend compte que le vent pousse le gaz dans notre direction. Ça prend à la gorge malgré le masque, ça pique les yeux et en plus le masque de Nina ne lui permet pas de pouvoir bien respirer …

Notre guide nous indique le chemin pour descendre au cœur cratère et nous explique la démarche à suivre si jamais on se fait prendre dans un nuage toxique. Ne pas paniquer !!! S'accroupir dos au cratère, fermer les yeux et attendre que ça passe... attendre, attendre ... et oui ça fini toujours par passer !

Malheureusement durant notre descente on va devoir appliquer ça un grand nombre de fois. On avance à la file indienne sur un petit chemin (très) escarpé, étroit et raide. Arrivé au bord du lac, on peut admirer à plusieurs reprise le feu bleu. Par contre on n’a pas réussi à faire de belle photo ! A peine le temps d'installer le trépied, qu'un énorme nuage s'est dirigé sur nous ! On a été pris dedans pendant 5 bonnes minutes... Et on peut vous dire que c’est long surtout aussi proche des cheminées crachant leur poison. On avait les yeux qui brulaient, le visage recouvert de larmes acides et la gorge sèche, brulante et très irritée. Finalement on avait qu’une envie : fuir !!! et remonter respirer un peu sur la crête !

De retour là haut et rapidement remis de cette expérience terrifiante on poursuit par 30 minutes de marche sur la crête pour rejoindre un point de vue pour le lever du soleil. On arrive sur une zone dégagée où le vent souffle ! De nuit, à 2700 mètres d’altitude, on peut vous dire que dans ces conditions on a rapidement été gelé, même en Indonésie !

Vers 5h30 arrive enfin l'heure du lever de soleil ... mais là encore : pas de chance ! On est dans un nuage et on ne voit rien ! Après une attente de 30 minutes à greloter, quelques fenêtres dans les nuages nous permettent d’apercevoir le superbe panoramique sur Bali ! Finalement avec ce coté brumeux c’est irréel et juste magnifique !!!

Fort de toutes ces aventures, on entame notre descente au petit matin ! Sur le chemin on admire en contrebas le lac turquoise au cœur du cratère, les montagnes alentours voilées par la brume matinale et le paysage lunaire qui nous entoure. C'est fascinant et grandiose.

On retrouve notre Guesthouse vers 11h00 pour un petit déjeuner bien mérité et un peu de repos ! C’est encore une expérience qu'on ne risque pas d'oublier !!!

In Portfolios