logo

Les Cameron Highlands : terre agricole

Les Cameron Highlands sont situés au centre de la péninsule Malaisienne. Ce sont des montagnes entre 1500 et 1800 mètres d’altitude ce qui explique le climat beaucoup plus frais y régnant ! Un petit 20 degrés seulement et des averses régulières. C’est aussi pour cette raison qu’il s’agit d’une région agricole. Il s’y trouve des plantations de Thé à perte de vue, mais aussi un nombre incalculable de serres de fraises, de haricots et de fruits locaux.

Une partie de ces montagnes a été rasée pour soutenir l’agriculture pendant qu’une autre partie est couverte de forêts denses à la végétation luxuriante. Il y a de nombreuses randonnées que l’on peut faire par soit même. Elles sillonnent soit à travers la forêt à flanc de montagne soit dans les plantations de thé. Les chemins sont pour la plupart assez difficiles. En effet, il faut souvent s’aventurer sur les sentiers pentus, abrupts, sinueux, souvent boueux, recouverts de feuilles mortes tout en évitant les nombreuses racines qui sortent de terre. La majorité de ces randonnées se fait en aller simple assez long… Pour revenir plusieurs possibilités : marcher le long de la route, prendre le bus, ou encore faire du stop ! Nous les avons toutes testées !

Les deux villes principales de la région Tanah Rata et Brinchang ne sont pas très intéressantes. Cependant, Tanah Rata est pour nous plus jolie par rapport à Brinchang qui est complètement recouverte d’hôtels immenses qui défigurent la montagne.

Pas de crainte à avoir ! Une fois qu’on s’enfonce dans la forêt de mousse : la nature reprend ses droits ! On doit même vous avouer qu’on s’y est perdu tant le sentier lui-même était bien camouflé ! On a découvert de très nombreuses fleurs exotiques aux couleurs flamboyantes et même des plantes carnivores géantes !

On a opté pour deux jours dans la région pour à la fois pouvoir découvrir la zone du sud et celle du nord qui sont très différentes. La seule ressemblance restera la difficulté des treks avec des descentes de montagnes dans des conditions extrêmes. Chutes garanties ! (et cul boueux aussi !).

In Portfolios