logo

Taman Negara : Forêt Equatoriale Originelle

On a passé trois jours à la découverte du parc national de Taman Negara, qui signifie tout simplement et littéralement Parc National en malais !

Taman Negara abrite ce qui serait la forêt tropicale humide la plus vielle du monde ! Cette forêt originelle existe depuis plus de 130 millions d’années, recouvre une superficie de 4343 km2 et s’étend sur trois états Malaisiens.

On trouve sur un seul hectare une centaine d’espèces d’arbres différentes et la biodiversité est toute aussi importante en ce qui concerne les fleurs ! Le regroupement de ces nombreuses plantes, la diversité des habitats naturels et les nombreux cours d’eau apportent tous les éléments nécessaires au développement de la vie animale. Le parc renferme donc également une faune riche et diversifiée.

Sans grande surprise le climat ici est équatorial ! La chaleur est assommante et l’humidité étouffante ! En fin de journée il y a régulièrement d’énormes orages menant parfois à des black-out sur le village. Des éclairs gigantesques embrasent le ciel, le tonnerre gronde à en faire trembler la terre et la pluie s’abat sans relâche sur la ville durant des heures !

Nous avons fait le choix de découvrir cette forêt en randonnant par nous même. Les conditions de marche ne sont pas les plus simples ici. Les chemins sont relativement bien balisés mais les sentiers sont recouverts de feuilles mortes et donc souvent glissants. Là n’est pas le plus éprouvant ! Ce qui nous aura le plus ennuyé c’est les sangsues ! C’est petites bestioles qui nous grimpent dessus inlassablement et nous pompent le sang ! Rassurez-vous ce n’est pas douloureux, juste écœurant ! Il faut s’arrêter (très) régulièrement pour essayer de s’en débarrasser avant qu’elles n’atteignent la chair fraiche en haut de la chaussette ou ne commencent à s’attaquer au talon ! Et pendant ces arrêts se sont les nuées de moustiques qui s’y mettent ! Y’a un certain rythme à trouver ! Il ne faut pas oublier les paramètres température et humidité extrêmes ! Au bout de quelques pas on est déjà dégoulinant de sueur et à tordre ! Humm !!! Alors là on vous donne envie n’est ce pas ?

A Taman Negara on a parcouru des ponts suspendus à 45m de hauteur dans la canopée. De là on a pu observer les singes jouer et les oiseaux se cacher. Sur la terre ferme, on a vu des fleurs aussi grosses que des ballons, des papillons magnifiques, des insectes étonnants et des araignées étranges. On a suivi des sentiers à travers une végétation dense et luxuriante, longeant la rivière ou menant à des sommets s’ouvrant sur une jungle à perte de vue. Bon c’est vrai ça n’a pas toujours été facile ou plaisant mais on en a bien profité et on a adoré !

In Portfolios